Rechercher
  • Damien Delarasse

Déconnexion - Partie 3

Dernière mise à jour : 19 janv.


La reconnexion!


Ce ne fût pas une mince affaire, nous sommes dimanche et comme je te disais, je recule cette échéance, je n'avais pas l'envie du tout de voir le chantier que c'était!


10 jours de déconnexion complète, pas de smartphone, pas de mails, pas d'ouverture de quoi que ce soit.


Je me dis comment je vais faire, est ce que je réouvre tout d'un coup? en mode méga Shot de connexion ou Tsunami? Suis je prêt pour cela? Bah non personne n'est prêt pour ça, tu imagines bien que tout comme toi, je n'avais pas forcement envie de prendre des centaines de mails, de messages, d'informations, d'alertes, de notifications en quelques secondes.


Alors du coup j'ai opté pour de la stratégie de reconquête et de la méthodologie.

J'ai ouvert les vannes au fur et à mesure, à l'image du plombier qui remet le circuit en eau pour voir si ça fuit à certain endroit et si le système résiste à la pression.


J'ai d'abord réouvert mon smartphone, étapes par étapes, j'avais l'impression dêtre un démineur les mains dans une bombe nucléaire, à méticuleusement traiter chaque sujet l'un après l'autre avec la peur que ça puisse péter à tout moment. Et puis je suis passé au PC de la même façon.

J'ai traité d'abord mes notifications, mes messages, les réseaux sociaux, les mails...


La première demi heure, je me suis dit, bah au final c'est pas si compliqué, ça va être rapide et puis 2h30 plus tard, mon discours avait un peu évolué vers un: "c'est vraiment la merde, je vais pas y passer la nuit!"


En gros, c'est plus de 400 mails, 500 messages sur Whatsapp, des centaines de notifications, des sms, des messages Linkedin, Facebook...


Je décide donc de faire un tri sélectif organisé, il m'est impossible de revivre 10 jours de réseaux sociaux en 2 heures même si je le voulais, je fais l'impasse sur les réseaux sociaux, et je traiterai au fil de l'eau dans les jours à venir les différentes applications.


Je synthétise et ne fais ressortir que le plus urgent et le plus utile pour démarrer 2022.


Je passe donc au total 3 heures, soit 180 minutes pour traiter 10 jours de déconnexion! 18 min par jour. Ce temps m'a marqué car il deviendra rapidement mon temps de référence pour traiter mes messages hebdomadaires en ce début d'année.


Cela fait 15 jours que je me suis reconnecté après cette expérience, 15 jours de prise de conscience, de changement, d'utilisation d'outils d'optimisation.


La connexion est essentielle aujourd'hui dans notre quotidien et peu concerner tous les sujets: notre communication, notre apprentissage, nos achats, notre gestion, notre vie professionnelle, notre organisation, nos loisirs, notre alimentation...


Les outils digitaux sont partout, tous connectés à Internet, les deux vont de pairs et sont indissociables.


Internet en 2021 c'est 1,88 milliards de sites en ligne, Il y a sur Youtube 720000 de vidéos ajoutées chaque jour en 2021. 10 ans de vidéos sur Netflix. Des milliards de messages sont échangés chaque jours et une vie complète ne suffirait pas à visualiser tout cela.


Ces outils sont magiques et permettent des intéractions incroyables, de la productivité, un gain de temps, des possibilités qui dépassent tout ce que l'on aurait pu imaginer il y a encore quelques décénnies de cela. Et pourtant ce sont ces mêmes outils qui peuvent également nous faire perdre du temps, nous rendre addict, nous désociabiliser, nous faire perdre le sens des réalité et bien d'autre travers.


Tout est une question d'équilibre personnel, de prise de conscience, d'apprentissage pour ne pas tomber dans des extrêmes.


Trouver son point d'équilibre, celui où nous sommes efficaces sans consommer trop d'énergie, à l'image d'un moteur qui bien maîtrisé nous accompagnera loin dans notre voyage.


Merci d'avoir d'avoir suivi cette expérience 2021 avec moi, 2022 sera l'année de mon premier livre sur le sujet, celui ci est en cours d'écriture, je détaillerai chaque sujet decrypté durant ces 10 jours, mes ressentis et l'expérience de manière générale.


Je vous propose également en 2022 un accompagnement à la Détox digitale et au jeûne numérique, individuel et entièrement personnalisé.


Au plaisir de pouvoir échanger, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, si si je vous assure je me connecterai 😁


A très vite


https://www.damiendelarasse.fr/detoxdigitale



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout