Commençons au départ
Le début d'une grande aventure et les bases
Je suis né à Paris et j'ai vécu 5 ans en banlieue parisienne, Mon père a 30 ans, il est architecte et décorateur, ma mère est comptable et a 32 ans.
J'ai une sœur de 6 ans mon ainée, la vie démarre dans un environnement plutôt confortable.
Au cours de ces 5 premières années j'apprend les bases de la vie, marcher, parler et je baigne dans un univers entrepreneurial et créatif.
Ma vie à la campagne
1er déménagement et exil à la campagne
Direction la Dordogne, lieu que nous connaissions pour y avoir un petit terrain ou nous allions en vacances. Mes parents, 35 et 37 ans, décident de changer de vie, tout plaquer et venir s'installer à la campagne dans le sud ouest. Ils y achètent un restaurant, qui deviendra plus tard un hôtel restaurant.
Nouveau défi dans la vie de mes parents que celui de tout remettre en question.
Je vis au quotidien la vie de deux entrepreneurs, les joies mais aussi les difficultés que je comprendrai bien plus tard.
Je suis au contact de la clientèle, j'aide mes parents, j'apprends et je découvre beaucoup.
Mes premiers pas en autonomie dans le commerce, le service client, mais également la découverte des bons produits, la cuisine et mon apprentissage des saveurs.
Les années collège
Retour à la ville
En 1990, départ pour Brive la Gaillarde, avec son célèbre marché évoqué par Georges Brassens, je passe d'un village de 200 habitants à une ville de 50000 habitants. Un grand changement et je fini donc mon CM2 dans une petite école avant de basculer dans un grand collège où je vais à pieds, un vrai citadin.
Je passe mon temps entre Brive et la Dordogne où mon père a conservé le restaurant, j'aide au sein de l'établissement.
Je ne sais pas encore vers quoi me diriger.
A ce moment là, je suis passionné de sciences, d'informatiques, de programmation et de radio amateur, Internet n'est pas encore là,nous arrivons en 1995 et le Minitel a encore bien la cote.
Je passe du temps à Paris dans la famille où mon oncle travaille dans les effets spéciaux et la magie, pour le cinéma, auprès de grands noms. Je l'aide sur plusieurs projets, une pub pour Mikado, un spectacle pour David Copperfield, un film avec Vanessa Paradis, cela confirme mon souhait d'aller vers l'informatique et l'électronique.
L'époque lycée
L'orientation
Le moment de choisir une orientation, je pars donc vers un lycée technique pour ma seconde afin de choisir une spécialité par la suite.
Je passe mon temps dans l'informatique et l'électronique depuis mon enfance. Je programmais sur un ordinateur familial à 6 ans, sur les premiers PC à 8, le coté technique m'attire.
Je choisis un bac Sciences et Techniques Industrielles option Electronique tout naturellement et ma voie commence à se dessiner.
J'obtiens en 1999 le fameux sésame avec une mention Bien, et m'imagine devenir ingénieur en Electronique... Et parfois le destin décide de faire autrement.
Bts Technico commercial
Le diplôme
L'ouverture d'un nouveau BTS au sein du lycée, une opportunité, un concours de circonstances et je me retrouve lancé dans ce BTS, qui m'ouvre vers le commerce.
2 années formidables au contact de professionnels venus nous enseigner leurs métiers, complétées par des stages et des rencontres étonnantes et impactantes.
Je passe par des entreprises familiales, des grands groupes et je prends surtout mes premières leçons de terrain avec des commerciaux chevronnés.
C'est une confirmation!
Première expérience
A peine le BTS en poche, j'ai la chance de me voir proposer un poste en CDI au sein de l'entreprise dans laquelle j'avais fait un stage.
Je démarre donc comme technico commercial en informatique, je développe la partie vente aux professionnels, les contrats de maintenance et la formation.
Une vision de solution globale, je vends le matériel, les logiciels, je forme sur l'utilisation de l'ensemble et complète le tout par un contrat de maintenance pour sécuriser le client.
Une belle réussite par mon implication dans mes missionsl pour développer le chiffre d'affaires.
Au bout de deux ans, je décide de compléter mon bagage par une expatriation à l'étranger.
Destination Londres...
L'expatriation à LONDRES
Remise à zéro des compteurs
Projet monté, j'enrole deux anciens compagnons de BTS dans le projet, je crée un site d'expatriés "Londonexpat" avec un blog pour raconter notre voyage, ce sont les débuts d'internet et cela nous permet de rencontrer pas mal de français sur place, le début de mon réseautage digital.
“Une aventure riche et intense en expériences”
Je suis Bartender dans un bar-restaurant-club, des livraisons à la préparation des bars, du service du lunch aux folles nuit londoniennes au bar du club...
Tout est plus fort, nous vivons chaque moment de façon décuplée, les rencontres, les expériences professionnelles sont diverses.
Ce moment m'apportera beaucoup dans la suite de mon parcours et dans ma vision de l'entreprise.
GROUPE CASINO
L'apprentissage
11 ans au sein d'un grand groupe de distribution, une très bonne école.
Je démarre comme délégué commercial, je forme et accompagne de gérants de supérettes, en couple et bien souvent en reconversion professionnelle, sur la gestion complète d'un point de vente avec une vision globale vie pro/vie de famille et sur tous les sujets, nous parlons aussi bien de découpe de fromage que de gestion financière le matin, de gestion de conflits et de vie de couple l'après midi. Je participe également aux opérations de développement et controle de gestion du secteur, et cela pendant 5 ans.
Manager commercial par la suite pour développer et gérer différents parcs de magasins, 4 ans au service du développement de centres de gestion, d'analyses financières et à proximité de mes gérants avec des situations quelques fois difficiles qui m'ont appris à prendre du recul (Agressions, braquages à mains armées, voiture bélier, incendies, vols...)
Je fini mon expérience par un poste d'animateur de réseau au sein de la branche pétrolier dans le grand sud ouest, de la relation humaine avec nos clients, nous organisons des salons commerciaux majestueux pour accroitre les résultats dans une dynamique partenariale gagnante.
Je m'assure de la continuité des partenariats avec comme objectif le développement du chiffre d'affaires sur des réseaux multi-enseignes. Je jongle avec les accords et conditions commerciales d'un rdv à l'autre pour developper 50 points de vente, je mets à profit mon agilité et ma rigueur.
Meilleurtaux.com
La mise en pratique
Après 11 années à former des gérants de différents réseaux, je saute le pas et deviens franchisé. Je m'associe avec 3 amis pour créer une SARL et racheter une agence existante.
De la théorie à la pratique, je passe de "sachant" à "faisant", j'applique les recettes pour développer ma franchise, je gagne en expérience, traite directement les choses pour lesquels j'avais des intermédiaires auparavant.
J'accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs recherches de financement au quotidien, je suis jury à l'école de commerce, je forme à la CCI, je développe, forme mon équipe et entretiens les partenariats locaux avec les financeurs.
J'ai ainsi pu réaliser plus de 2000 rendez vous en face à face dans le cadre de cette activité, une expérience humaine exceptionnelle au cœur des projets de vie.
Je cède mes parts à mes associés en septembre 2021, l'aventure continue vers de nouveaux horizons
En 2020, en pleine crise sanitaire, je m'associe avec Laure, nous créons ensemble la méthode Humami.
Une vision et des valeurs communes nous amène à réfléchir sur un modèle adapté à la situation et au parcours de l'entrepreneur.
Nous mettons en commun deux parcours riches et complémentaires et décidons de mettre à profit nos expertises dans l'objectif de créer une société qui nous ressemble pleinement.
L'humain au cœur du projet, l'équilibre, la liberté et le plaisir!
L'aventure se termine en juin 2022, une belle aventure enrichissante.
2021 - 2022
Un année de transition riche en expérience, j'anime des ateliers culinaires, je travail au service de personnes agées pour des petites travaux du quotidien...
J'en profite pour continuer à me former et je travaille en freelance pour un cabinet RH pour faire des bilans de compétences durant 1 an.
Tout cela me permet de prendre le recul nécéssaire pour continuer mon parcours sur une voie désirée et pour m'épanouir pleinement.
Je crée Associé Ephémère, structure d'accompagnement d'entrepreneurs.
BIOCOOP
Je démarre le 04 juillet 2022 mon aventure chez Biocoop comme animateur régional réseau.
Une entreprise dans mes valeurs avec un retour à l'alimentaire qui est je dois dire une véritable passion.
Accompagnement de dirigeants 360°
Ma carrière prend un nouveau virage et je retrouves mes marques rapidement.
23 ans d'expérience dans l'accompagnement et la formation, de l'informatique à la finance, en passant par la distribution alimentaire.
15 ans de développement personnel intensif, accompagné et formé par des coachs professionnels
La suite de l'histoire peu s'écrire avec vous maintenant, il vous suffit de me contacter, qui sait, nous pourrions peut être partager un bout de route ensemble.